ebreuil et ses environs
 
l'ébreuglien professionnel

 

ACCUEIL B.D.D. RECHERCHE PAR FABRICANTS RECHERCHE PAR REFERENCES LISTING  PIECES UTILISATION IDENTIFIER FORMULER

 

Ceci est mon aide au dépannage choisissez la section qui vous convient et faites le diagnostique qui se rapproche au plus près de votre problème.

FROID : réfrigérateurs, congélateurs, combinés, etc .....
CUISSON : plaques de cuisson, fours, cuisinières, gazinières, etc ....
LAVAGE : lave linge.
LAVAGE : lave vaisselle.
SECHAGE : sèche linge.
 

- Un mot sur les garanties.

La garantie légale (OBLIGATOIRE) en électroménager domestique ou professionnelle dans les termes de la législation française est de un an sur les pièces de l'appareil. Elle est due uniquement par le CONSTRUCTEUR concepteur de l'appareil et est obligatoire. Le coût de main d'oeuvre et les frais de transport ne font pas partie de cette garantie légale et peuvent vous être facturés par le vendeur ou toute entreprise qui aura effectué cette remise en état sous garantie. Sauf stipulations spécifiques dans la garantie constructeur ou vendeur, l'échange d'un appareil ne vous est pas dû. La garantie ainsi que les compléments de garanties CONSTRUCTEUR doivent être clairement énoncés sur le bon de garantie que vous trouverez dans l'emballage de votre appareil. Les autres garanties qui vous sont proposées en sus par le VENDEUR, doivent être spécifiées au minimum sur votre facture d'achat ou mieux sur un document séparé.

La garantie légale est certes restrictive pour le consommateur qui a souvent une méconnaissance de celle-ci et fait une généralisation des diverses garanties commerciales que proposent vendeurs, revendeurs, et grandes surfaces. Il est souvent préférable de trouver un accord amiable plutôt que de s'embarquer vers de coûteuses procédures. D'ailleurs, si vous faite preuve de bonne foi et de diplomatie, les magasins par pure action commerciale, accéderont à vos revendications.

ATTENTION: Tous ce qui est précité sur les garanties ne concerne pas le CONTRAT D'EXTENTIONS DE GARANTIES que vous pouvez ACHETER et par lequel les magasins, revendeurs, et grandes surfaces s'engagent contractuellement.

 

Point de vue..! Rien n'est immuable et fixé une fois pour toute...! Le dépannage électroménager n'échappe pas à cette règle, secteur ou la technologie avance à pas de géant et où l'électronique et l'informatique ont envahi tous les domaines de la ménagère. Avec plus de 30 années de recul en tant que salarié et à mon compte, il n'est pas difficile de comprendre qu'une panne type d'appareil des années 60 - 70 se retrouvait pendant une période équivalente à l'avancée technologique du moment, donc sur plusieurs années voir une décennie.

A l'heure actuelle et pour schématiser je dirai qu'une panne en chasse une autre et que leur durée de "vie" est aussi courte que l'avancée de l'électronique et l'informatique sont rapides. D'où une remise en question permanente sur la recherche de défauts. L'électromécanique pure et dure des années 70 ne suffit plus, et vous devez au minimum comprendre les fonctions des modules électroniques qui composent, sans exception, les appareils du moment. Je voudrais bien prendre le pari qu'avec la percés fulgurante de l'informatique et des calculateurs qui commencent à envahir les appareils ménager, les constructeurs (par intérêts financiers évidement!) nous proposerons les fameuses "valises de dépannages". Une société de renom allemande l'a déjà anticipé et laisse un connecteur afin de faire "évoluer" ou simplement réinitialiser l'informatique embarquée sur certains appareils de ses différentes gammes.

Faites le...avec prudence..! Ces quelques diagnostics de pannes se veulent simples et à la portée de tous (du moins je l'espère) .Ils sont donnés à titre informatif et n'ont surtout pas la prétention d'être exhaustifs pour le ou les défauts considérés (voir ci dessus). Ils peuvent se rapporter à des appareils récents comme aux plus anciens (années 70 --> 90). Par contre ils ne tiennent pas compte, entre autre, des problèmes de câblage (vétusté, soudures, connexions, ruptures etc...) qui peuvent influer sur le fonctionnement des sous-ensembles (que l'on peut penser défectueux) d'un appareil. Quelque soit l'appareil que vous voulez réparer, les problèmes de câblage se doivent d'être systématiquement pris en compte. Il arrive fréquemment que l'origine d'un défaut provienne d'un câblage défectueux. Par soucis de sécurité, j'ai volontairement laissé de côté les appareils à émissions d'ondes courtes tels que les micros ondes. Même s'ils ne représentent aucun danger dans leur environnement d'utilisation, le diagnostic d'une panne fait sans précaution peut s'avérer très dangereux.

les nouvelles technologies embarquées dans les appareils... La simplicité de fonctionnement des appareils disparaît (pour les dépanneurs et non pas pour les utilisateurs) , au profit de nouvelles technologies apportant sans cesse de nouvelles fonctionnalités ou options en tout genre. L'électronique et l'informatique remplacent maintenant la majorité des programmateurs électromécaniques. Les approches de diagnostiques en sont changées de par le fait que la gestion d'un appareil se fait maintenant par l'association de micro processeurs et de mémoires ROM et non plus par les contacts à cames des programmateurs électromécaniques. Bien que ces nouvelles technologies possèdent des programmes d'auto diagnostique ( non accessibles aux particuliers) en cas de pannes, il faut rester prudent quant à leurs interprétations. La miniaturisation de composants, que nous n'avions pas dans un temps pas si éloigné (moins de 10 ans), de certains éléments de contrôles, oblige à plus d'attention dans la recherche de défauts. La possession de documentations s'avère parfois indispensable et la mise en évidence de pannes électriques ne peut plus se contenter d'une simple déduction de fonctionnement.

Le diagnostic..! Pour terminer je dirai simplement que le diagnostic et la recherche de défaut ne se basent pas sur un à priori ou une supposition. Ils doivent, pour être juste, partir d'une logique de raisonnement sur tout ou partie du fonctionnement de l'appareil et être confirmés dans la majorité des cas par différentes mesures électriques, physiques ou autres, sur les composants du dit appareil. C'est facile à dire mais on peut y passer du temps....! La réparation en elle-même ne représente souvent qu'une petite partie de ce temps. C'est seulement à ce stade de votre recherche que vous pourrez, sans vous tromper, DEMANDER sur ma base de données LA PIECE DE RECHANGE QU'IL VOUS FAUT. Soyez prudent sur les propos tenus par les SAV des surfaces de ventes. Ce n'est pas leur faire offense que d'avancer que leur seul but est de vous amener à remplacer votre appareil, car ce sont des commerçants avant tout. J'ai personnellement remis en état des appareils que les SAV de ces grandes surfaces donnaient pour irrécupérables, et j'y ai gagné la confiance de mes clients.

Enfin, soyez prudent lors de vos diagnostics. Le courant n'a pas d'odeur et rien n'est plus désagréable que de se prendre une "châtaigne" sur un condensateur non vidé de sa charge.

Je ne serai nullement responsable du comportement que vous aurez au sortir de ce site.

BONNE PIOCHE !!

Respectueusement, L'EBREUGLIEN

INFORMATIONS MENTIONS LEGALES,            CONDITIONS GENERALES DE VENTES,           REGLEMENT,           TRANSPORT DES MARCHANDISES